Quantcast
Channel: Nandrin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14184

Nandrinois(e)s Attention au piège le plus fréquent du moment de Facebook(le clickjaching): ne cliquez pas sur «Fermer»

$
0
0

lfb.JPG

Tout qui passe régulièrement un peu de temps sur Facebook tombe assez souvent sur des articles « venus de nulle part », avec une accroche (titre ou photo) très accrocheur.

Attention, c’est un piège… 

« Les photos prises au bon moment », « Regardez ce qu’elle fait sans maillot », « Mon homme a publié sur le net des photos de moi nue »…

Le voyeur étant éveillé va cliquer sur cet article et va se retrouver la plupart du temps sur un site inconnu, à l’architecture bizarre.

Lorsqu’il s’aperçoit de la supercherie, l’internaute veut quitter ce site. Pour ce faire, il ne trouve qu’un seul bouton « Fermer ».

Et là, le piège se referme. Derrière ce « Fermer », la lecture du code source de la page montre qu’il y a en fait un bouton « J’aime ».

Vous voilà donc fan à votre insu d’une page Facebook.

Cette méthode s’appelle le « Clickjacking ». Des créateurs de ce type de pages se retrouvent rapidement avec des centaines de milliers de fans. Et là, une fois que ce matelas de fans est suffisant, ils peuvent diffuser de la publicité payante. Voire revendre cette page avec tous ces fans…

Une parade ?

Oui.

Vous regardez les pages que vous avez « likées » dernièrement via l’historique personnel de votre profil, puis vous « dé-likez »…

asm_gifs_pwoutrspdeub103.27.gif

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14184

Trending Articles