Tranches de vie à Vinalmont
Un nouveau livre sur la vie quotidienne de 1939 à 1969 à Vinalmont
A partir du récit de ses aînés, Yvan Joiret écrit « J'ai encore rêvé ...Vinalmont », un livre sur le quotidien des gens dans les années 39-69 à Vinalmont, à Wanzoul et au Roua.
J'ai « encore» rêvé parce que cet ouvrage est la continuation d'un précédent livre axé sur les années 20-30.
L'objectif est toujours le même : s'intéresser au quotidien des gens, à leur vécu, à ce qui finalement donne toute une âme à un village.
Plus de 130 rencontres passionnantes
Alors, dans le cadre d'un projet « Qualité Village », soutenu par la Fondation Roi Baudouin, Yvan Joiret, Vinalmontois pure souche, petit-fils de Gustave, le dernier forgeron de Vinalmont, s'est relancé dans l'aventure. Durant 3 ans, il a rencontré les gens de son village (plus de 130 personnes), ceux qui étaient actifs durant les années 39-69, il leur a donné la parole, les a écoutés attentivement. Et eux, ils ont parlé, ils ont raconté, comme nos grands-parents savent si bien le faire, avec force détails, avec amour, avec émotion, comme si c'était hier.
L'ouvrage est abondamment illustré de clichés provenant de collections privées, de merveilleuses photos de famille pour la plupart. Souvenirs, souvenirs... de la guerre, de l'après-guerre, des années dorées.
Le lecteur fait le tour des fermes, le tour des cafés, le tour des magasins (un tous le 300 mètres). Il rencontre aussi bien les chasseurs que les joueurs de football, les colombophiles, les supporters du cycliste Marc Sohet. Il accompagne les Vinalmontois à l'Expo 58, au Congo. Il découvre les différents quartiers de Vinalmont, des Doyards au Roua et taille une bavette avec les personnages du village : le mayeur mais aussi Fonsine, la commère truculente, le petit Alphonse tombé du ciel à Wanzoul, Gustave le maréchal-ferrant. Son guide, c'est Bijou, le dernier cheval-livreur de la brasserie Delbrouck.
Une collection d'anecdotes , une dizaine de cartes
Le livre est une collections d'anecdotes, destiné à tous ceux qui ont vécu les années terribles de la guerre et la période faste qui l'a suivie. En ce sens, il dépasse les limites de Vinalmont.
Il s'adresse aussi à tous les Vinalmontois qui rêvent de vivre ou de revivre l'histoire de leur village. Une dizaine de cartes répertorie les lieux évoqués, ce qui donne au récit une lecture en trois dimensions.
A découvrir les samedi et dimanche 22 et 23 mars
Le livre sera présenté et dédicacé par l'auteur, le week-end des 22 et 23 mars 2014 à la salle Delbrouck, rue Charles Frère à Vinalmont. Le samedi 22 mars, de 14h à 18 h et le dimanche 23 mars de 11h à 17 h.
La présentation du livre sera agrémentée, au même endroit, d'une exposition de photos anciennes dans une ambiance « années 39-69 » (mannequins ,jouets, outils, voitures et motos d'époque).
Ce sera l'occasion pour les anciens Vinalmontois de se retrouver autour d'une tasse de café et d'une pâtisserie d'époque bien sûr ...
Ce sera l'occasion pour les nouveaux Vinalmontois de découvrir une autre facette de Vinalmont.
Ce sera l'occasion pour tous de faire une petite excursion dans le temps.
Toute personne qui peut fournir les adresses « d'anciens Vinalmontois » peut les communiquer à Yvan Joiret .
Nous faisons aussi appel à tous ceux qui peuvent nous aider à récolter des « objets » d'époque qui pourraient être exposés durant le week-end des 22 et 23 mars (outils, recettes, costumes, motos, voitures, objets rappelant l'école , la ferme , les loisirs , le travail ... la vie durant la période 39-69).
Comment se procurer le livre
« J'ai encore rêvé...Vinalmont », 250 pages, format A4, plus de 300 photos, sera vendu à partir du 22 mars chez l'auteur Yvan Joiret, rue de Wanzoul, 106, 4520 Vinalmont (085/233516 - 0476/275537 ) ou le week-end des 22 et 23 mars 2014 à la salle Delbrouck au prix de 17 €. On pourra aussi l'acquérir à la librairie « La Dérive » à Huy et à la bibliothèque de Wanze à Bas-Oha (château à l'horloge)
Comme le livre sera publié en un nombre restreint d'exemplaires, il est vendu aussi par réservation, par souscription dès maintenant en versant 17 euros sur le compte de Qualité-Village numéro
BE59 3630 9826 9326 avec la mention « livre » .
Un nouveau site internet en complément du livre
Le 22 mars, en parallèle à la parution du livre , un site internet sera aussi lancé sur le même thème : la vie à Vinalmont dans le passé . « Nostalgie Vinalmont», c'est le nom du site , abordera donc la vie à Vinalmont de 1900 (ou encore avant) à nos jours sur base de documents ,films anciens, vidéos, interviews, photos. Il pourra se nourrir de vos futurs témoignages , de vos recherches généalogiques, de vos anciens clichés photographiques. Contact : yvan.joiret@skynet.be