Tout le monde connaît le concept du burn-out.
Caractérisée par une charge de travail trop importante conduisant à la dépression, la maladie est de plus en plus fréquente.
Mais il ne s’agit pas du seul problème que l’on peut rencontrer dans le monde du travail.
Moins connu mais tout aussi dangereux, le bore-out guette également de plus en plus les travailleurs.
De quoi s’agit-il exactement ?
Contrairement au burn-out, ce nouveau phénomène est caractérisé par un ennui profond au travail. L’employé estime que son patron ne lui donne pas assez de travail et regarde les heures défiler lentement durant la journée.
Les cinq jours de la semaine lui paraissent être un véritable enfer et cet ennui profond peut avoir des conséquences sur sa santé (dépression, fatigue.).
SUJET TABOU
Bien que de plus en plus fréquent, le bore-out reste un sujet tabou tout simplement parce qu’il n’est pas compris par la plupart des gens.
Aux gens qui s’embêtent au boulot, on aurait tendance à dire : « Mais quelle chance ! Tu es payé pour ne rien faire ! »
Pourtant, la situation n’est pas valorisante pour ceux qui la vivent. Baisse de motivation, sentiment de ne rien apporter à la boîte…
elles sont nombreuses les raisons qui peuvent amener à la dépression.
À titre d’exemple, seuls 11 % des salariés se disent satisfait dans leur travail. 61 % attendent, par contre, la fin de journée avec impatience alors que 28 % n’ont plus aucune motivation.
Si vous êtes dans le cas du bore-out, n’hésitez donc pas à en parler avec votre employeur. Une bonne discussion vaut parfois mieux qu’un état de mal- être profond.
Article de DEBORAH VAN BOTERDAEL Source info Sudpresse du 10 mars 2016 http://journal.sudinfo.be/