Beaucoup d’œuvres du peintre espagnol ont été réalisées avec des couleurs de l’entreprise Blockx.
Dès le lundi 29 février, la gare des Guillemins à Liège aura des airs de galerie du Louvre. En effet, elle accueillera, pendant près de 6 mois, l’exposition « De Salvador à Dali ».
Ce grand peintre espagnol a créé des chefs-d’œuvre tels que « La tentation de Saint-Antoine » (montres molles) avec des couleurs issues de la marque nandrinoise « Blockx ».
La gare Calatrava, à Liège, accueillera, le lundi 29 février, l’exposition « De Salvador à Dali ». L’occasion de revenir sur le parcours du génie espagnol de la peinture. Auteur de nombreuses œuvres connues (la tentation de Saint-Antoine, la persistance de la mémoire etc.), il a réalisé la plupart d’entre elles avec des couleurs issues du fabricant de peinture à l’huile nandrinois, Jacques Blockx.
Il semblerait que, toute sa carrière, Salvador Dali n’ait voulu travailler qu’avec ces couleurs conduzienne de qualité. En effet, l’entreprise nandrinoise à une reconnaissance internationale et est vendue aux quatre coins du monde.
« De nombreuses références aux couleurs de mon arrière-grand père ont été retrouvées dans le livre de Dali, 50 secrets magiques » explique Jacques Blockx 4.
Certaines ont été plus qu’élogieuses. À côté d’une caricature du créateur Jacques Blockx 1, on peut lire ceci. « Ce monsieur, qui n’a jamais peint, procure plus au peintre de demain que ce que nous avons accompli et tous les peintres modernes réunis (…) le dernier à savoir comment il fallait peindre » C’est Salvador Dali en personne qui a écrit ce message. Même si Jacques Blockx 1 n’a jamais eu le privilège de rencontrer Salvador Dali.
« On sait qu’il achetait nos couleurs à New York, dans un de nos magasins revendeurs. » Blanc d’argent, vert Lamorinière, brun de mars était temps de couleurs utilisées par le peintre espagnol.
« Nous savons qu’il s’agit de nos couleurs car nous les appelons par le nom du pigment.
Ces appellations nous sont propres. »
Ce qui fait la spécificité des couleurs « Blockx » ?
La qualité de ses produits. « Nous réalisons nos propres pigments, avons une qualité des ingrédients et des machines qui travaillent lentement avec des cylindres en pierre », explique Pilou Dhaeyer, directeur de « Blockx ».
Chaque couleur est créée dans le respect des traditions procurant une certaine finesse et une pureté au niveau de la couleur.
Source Sudpresse Sudinfo article de CAMILLE LEVÊQUE