Après la Namber et la Max 25, voici la Saison d’Adeline. Une bière rouge d’automne aux sensations fruitées et peu alcoolisée que le Nandrinois Dominique Gilbert a inventée en l’honneur de sa petite fille.
En décembre sortira également un saucisson à la bière inédit
La naissance de la petite Adeline, aujourd’hui âgée de 2 mois, a poussé son heureux papa à lancer une nouvelle bière.
« Je voulais offrir quelque chose aux visiteurs de la maternité. Et puis, finalement, j’ai saisi l’opportunité de compléter ma gamme », raconte Dominique Gilbert, Nandrinois de 41 ans.
La Saison d’Adeline est une bière plus légère que ses consœurs, agréable à déguster à la sortie du boulot ou sur une terrasse en été. « Elle contient moins d’alcool (3,5%) que la Namber ou la Max 25 (6,5%). »
Côté goût, la Saison d’Adeline est fruitée au nez mais pleine de caractère. Une petite pointe fruitée reste en bouche dès la première gorgée.
Jusqu’en janvier, le Comptoir des Boissons à Tihange et Le Vaudrée d’Angleur, Liège et Boncelles en détiennent l’exclusivité.
Dominique Gilbert s’est lancé dans l’aventure brassicole il y a huit ans. « Mes collègues de travail ont remarqué que j’avais un palais et m’ont conseillé de suivre une formation. Ce que j’ai fait. »
Le Nandrinois est alors passé de l’autre côté de la barrière et a commencé à fabriquer ses propres bières. Il a quitté son job pour devenir ouvrier brasseur où il a appris le métier. Aujourd’hui, il se consacre à 100% à sa propre entreprise, qu’il compte créer en 2014. Dominique Gilbert réalise les essais et la mise au point à la maison et brasse lui-même à Eprave (Rochefort).
Néanmoins, le papa d’Adeline et de Guillaume (5 ans et demi) a déjà lancé plusieurs de ses produits sur le marché.
Le tout premier d’entre eux remonte à 4 ans. La Namber (N pour Nandrin, Amber pour ambre) est une bière ambrée avec une touche de miel pour renforcer la trilogie d’agrumes et les fleurs provençales. Une bière gastronomique complexe et de grand caractère. Avec une belle longueur en bouche.
La Max 25 est plus accessible, or il s’agit de la même bière, à un élément près! « Elle est plus moelleuse et florale. L’amertume est évincée à plus de 85% », décrit le brasseur.
Le Nandrinois n’en reste pas là.
Il a envie de créer un réseau d’artisans à Nandrin comme dans toute la Province de Liège, pour promouvoir les produits de terroir.
Il s’est ainsi associé à deux autres Nandrinois pour sortir des biscuits à la bière en août dernier et un saucisson à la bière en décembre prochain.
Des biscuits, du saucisson et du fromage à la bière
Article de ANNICK GOVAERS pour La Meuse H-W du 22 novembre 2013