Le point qui a fait le plus débat au conseil communal de Nandrin concernait l’avis à remettre au Gouvernement wallon concernant la carte éolienne.
Le collège a proposé de dire « oui » à cette cartographie (« car il en faut une pour avoir une vue d’ensemble de l’éolien en Wallonie », souligne l’échevine Charlotte Tilman),tout en posant certaines conditions.
« Sur la carte, on voit que deux grandes zones à Nandrin sont favorables à l’implantation d’éoliennes.
Or, elles se situent au coeur de trois villages, dans un périmètre paysager et sont un lieu de passage et de nidification d’oiseaux protégés.
Le Collège n’entend pas non plus que seuls les promoteurs et les propriétaires terriens tirent des bénéfices de ces potentielles éoliennes. Nous aimerions
aussi que les membres du Collège soient entendus par le Gouvernement lors d’une audition pour pouvoir défendre notre point de vue », expose Charlotte Tilman, échevine de l’aménagement du territoire.
141 lettres de citoyens ont été réceptionnées par la commune de Nandrin à l’issue de l’enquête publique.
L’opposition (tant « Pour Nandrin » que « Tous ensemble ») a regretté que l’avis rendu par la commune ne soit pas plus ferme.
« Il aurait été plus simple de dire non et d’expliquer pourquoi que de rendre un avis mitigé », a lancé Alain Henry (TE).
Après une suspension de séance, le Collège a changé quelques phrases du texte pour durcir quelque peu son avis.
Avis qui a été adopté par 9 voix Expressions Communes ,contre 2 Non"Pour Nandrin" et 3 abstentionsde Tous Ensembles.
Article de AG pour le Journal la meuse Huy -Waremme du 21 novembre 2013