Quantcast
Channel: Nandrin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14184

Nandrinois(e)s Fête de la Communauté culturelle française de Belgique aujourd'hui le 27 septembre

$
0
0

cf5d145205.jpgLa date du jour de la Fête de la Communauté culturelle française de Belgique est le 27 septembre.

Fête de la fédération Wallonie -Bruxelles 

Cette date a été choisie par le Conseil Culturel de la Communauté Culturelle française de Belgique, sur proposition de monsieur Massart et consorts, et cela ne s'appelait pas encore Communauté française d'après une page de l'histoire de l'indépendance de la Belgique.

Entrées à Bruxelles le 23 septembre 1830, les troupes royales conduites par Frédéric, deuxième fils de Guillaume Ier d'Orange, en sont expulsées dans la nuit du 26 au 27 septembre.

En France vient d'éclater la « Révolution de Juillet » et cet événement influence beaucoup les idées politiques dans les Pays-Bas du Sud gouvernés par Guillaume Ier. Le soir du 25 août 1830, on représente au Théâtre de la Monnaie l'opéra d'Auber La Muette de Portici) qui rappelle l'insurrection des Napolitains contre Philippe IV d'Espagne en 1647.

Des troubles éclatent dans la ville de Bruxelles et gagnent très vite Liège le lendemain. Le mouvement d'insurrection est dirigé contre le gouvernement de Guillaume Ier et se transforme en revendications sociales. Les mauvaises récoltes de 1830 ont engendré du chômage, suite à l'expansion du machinisme et aussi au niveau très bas des salaires. Cette situation nourrit la révolte dès fin août.

Les bourgeois s'inquiètent de la participation des paysans aux assemblées publiques. Le 31 août, une délégation de Bruxellois et de Liégeois se rend à La Haye, réclamant à Guillaume Ier la convocation immédiate desÉtats généraux. Leur démarche reste sans effet.

Les bourgeois se retournent vers Guillaume d'Orange, fils de Guillaume Ier et héritier du trône, en lui demandant d'appuyer leur revendication. Ils demandent la séparation administrative du Sud et du Nord du royaume. Celui-ci renvoie immédiatement la décision aux États généraux. Le 11 septembre, une commission de sûreté appelle au calme à Bruxelles. Celle-ci sera dissoute le 20 septembre. Bruxelles connaît alors une vacance de pouvoir quasi totale.

Le prince Frédéric annonce, le 21 septembre, son intention de se rendre à Bruxelles avec ses troupes. Ce qu'il fait le 23. Une très grande résistance s'organise et, après avoir désarmé la bourgeoisie à qui s'oppose l'armée du prince, elle est contrainte à la retraite.

La date du 27 septembre a été proposée par monsieur Fernand Massart à plusieurs reprises, et finalement choisie en 1975 pour commémorer cette victoire, et la première fête de la Communauté française eut lieu cette même année.

 

La Fête de la Région wallonne (plus couramment appelée Fête de la WallonieFêtes de Wallonie ou plus simplement les Wallos) est célébrée le troisième dimanche de septembre. Elle commémore la participation des Wallons à la révolution belge de 1830.

Source Wikipédia clic ici 

Le 25 août 1830, La Muette de Portici est jouée au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, pour célébrer l’anniversaire du Roi Guillaume 1er, alors à la tête du Royaume des Pays-Bas.  Cette représentation dégénère bien vite en émeute et l’opposition à la « colonisation » hollandaise qui dure depuis 15 ans s’amplifie.  Les spectateurs envahissent les rues, appelant la population à se révolter.

Au cours du mois suivant, les contestations seront de plus en plus vives.  Entre le 23 et le 27 septembre 1830, le Prince Frédéric, deuxième fils de Guillaume 1er, disposant de 14 000 soldats et de six canons, se retranche dans et autour du Parc de Bruxelles.

Le peuple de Bruxelles, aidé par des volontaires issus de toutes les régions du pays, en particulier de Wallonie, s’organise en une milice armée d’environ six mille hommes, originaires de tous groupes sociaux.  Pendant quatre jours, ils vont assiéger les Hollandais qui finiront par se retirer du Parc de Bruxelles dans la nuit du 26 au 27 septembre.

Ce retrait consacre la victoire sur l’occupant hollandais : la Belgique vient de gagner son indépendance. La Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles commémore donc ces quatre journées révolutionnaires du 23 au 27 septembre 1830.

La Fête du 27 septembre est l’occasion de nous rappeler ce que nous sommes, ce que nous représentons et ce que nous devons être aujourd’hui en Belgique, en Europe et dans la francophonie internationale. C’est aussi l’occasion d’exprimer notre fierté d’appartenir pleinement à une communauté qui doit continuer à s’affirmer et défendre ses droits et intérêts légitimes au sein d’une Belgique fédérale.

Les fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Communauté française, ENSEMBLE, Wallons et Bruxellois depuis 1975 !

 

Source info https://www.pfwb.be


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14184

Trending Articles