Quantcast
Channel: Nandrin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14184

Nandrinois attention Le frelon asiatique est à nos portes

$
0
0

Frelon.JPG

Les guêpes sont très présentes cet été mais un autre ennemi risque d’être une menace dans les prochaines années.

Egalement issu de la famille des guêpes, le frelon asiatique a déjà colonisé le sud-ouest français et on le retrouve maintenant dans la région parisienne.

Selon les chercheurs français, la bête aurait déjà colonisé la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Ce que nuancent les experts belges.

« On a effectivement eu un spécimen isolé, un mâle à Flobecq en 2011, mais c’est la seule preuve de sa présence en Belgique », explique Jean-Luc Renneson, collaborateur scientifique pour le musée royal des Sciences naturelles de Belgique et pour la faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux.

« Il est à nos portes mais n’a pas encore colonisé la Belgique.

Par contre, il est très probable qu’il colonisera l’Europe entière dans quelques années. C’est inéluctable ! »

Quant à sa dangerosité, il faut être aussi prudent qu’avec les guêpes. Un homme est ainsi mort dans le Finistère après avoir été piqué deux fois par des frelons asiatiques, annonçait la presse locale ce mardi.

« Comme pour les guêpes, le frelon va défendre son nid et ses colonies. Le venin est assez proche de celui des guêpes et on peut y être allergique », insiste Jean-Luc Renneson.

« Les nids étant par contre de plus grosse taille que ceux des guêpes, les piqûres peuvent être plus nombreuses ou violentes. »

Le frelon asiatique est surtout dangereux pour les abeilles, qu’il attaque pour se nourrir.

Source sudpresse article de  L.P


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14184

Trending Articles