L’initiative, plutôt sympa, vient de l’association sentiers.be.
Beaucoup de promeneurs ont repéré des rues signalées comme des impasses mais qui se prolongent par des chemins ou des sentiers publics. Ils vont être à présent mieux identifiés.
Au-dessus du classique panneau bleu sans issue, on pourra voir, grâce au dessin d’un vélo et d’un piéton, que le chemin continue pour eux !
Sentiers.be a constaté que le concept, parfois appelé « rue continue », « impasse débouchante » est inscrit dans la réglementation notamment en Allemagne et dans les pays scandinaves.
En France, il est effectif depuis décembre 2011, en parfaite cohérence avec le code de la rue. Il y est défini comme « impasse comportant une issue pour piétons et cyclistes ». De manière générale, il est signalé en adaptant le signal classique de la voie sans issue (F45).
En Belgique, la situation ambiguë qui prévalait a aussi évolué. Depuis le 10 juillet 2013, la loi autorise l’adaptation du panneau F45 en F45b.
« Cette mesure contribue certainement à une meilleure prise en compte des piétons, des cyclistes et des cavaliers, et s’inscrit dans la volonté de promouvoir la mobilité douce, en participant notamment à la matérialisation de réseaux cyclopédestres », explique les responsables de sentiers.be
UN SIMPLE AUTOCOLLANT
Où et comment va-t-on trouver ces nouveaux panneaux ? Il n’est pas nécessaire de remplacer les panneaux F45 déjà en place ! Il est possible de les convertir en y apposant des autocollants spécifiques représentant les pictogrammes du vélo, du piéton ou les deux. Il est également possible d’ajouter un pictogramme supplémentaire représentant un cavalier. Ces autocollants sont réfléchissants et fabriqués pour résister aux intempé- ries. Et sentiers.be peut vous en fournir gratuitement. Attention, on ne fait pas ce qu’on veut. Pour placer cet autocollant, il faut l’autorisation de votre commune (décision prise par le collège communal). Aujourd’hui, 99 impasses (à Liège, dans le Hainaut, le Brabant wallon…) sont déjà converties en chemins pour pié- tons. À vous de vous mobiliser pour accroître le nombre. Après tout, des endroits « spécial » pié- tons, c’est plutôt sympa à découvrir.
Source Sudpresse article de M.SP.
À NOTER Infos : sentiers.be http://www.sentiers.be/
Journal en PDF