L’alerte canicule a été lancée pour la semaine prochaine ! Dès mardi, le mercure pourrait atteindre les 30° C.
Et cela devrait encore monter au cours de la semaine jusqu’à 33 voire 35° C. En conséquence, l’horaire des fonctionnaires wallons qui travaillent en extérieur est déjà officiellement adapté.
À partir de mardi, ceux qui effectuent des travaux en extérieur dits « lourds » travailleront une heure de moins. Pour les autres, une décision sera prise en début de semaine prochaine en fonction de l’évolution de la température.
« Les prévisions indiquent que l’indice de contrainte thermique sera supérieur à 20 dès mardi prochain.
En conséquence les personnes qui effectuent des tâches lourdes d’extérieur verront leur journée adaptée à partir de ce mardi et ce jusqu’à la fin de cette semaine au minimum.
Ils commenceront plus tôt et travailleront une heure de moins » détaille Christophe Corouge porte-parole du Service public de Wallonie. La mesure qui vise des métiers comme les ouvriers des routes ou les gardes forestiers pourrait s’étendre à d’autres secteurs.
« Pour le personnel qui travaille dans des locaux ou qui effectue des travaux en extérieur moins physiques, l’horaire pourrait également être adapté à la canicule de la semaine prochaine.
Il faudrait, et ce sera vraisemblablement le cas, que pendant trois jours l’indice thermique dépasse les 24 ce qui correspond raisonnablement à une température de 29- 30 degrés». À noter que les mesures de canicules ne concernent pas les employés travaillant dans des bureaux qui disposent de la climatisation.
Source info Sudpresse article de B.D.