Quantcast
Channel: Nandrin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14184

Nandrin Les travaux à la maison de la place Baudouin reprennent

$
0
0

place Baudouin.JPG

Après un an de stand-by, la transformation de la maison villersoise, sur la place Baudouin 1er, en quatre logements sociaux va enfin se poursuivre. Le marché public a été attribué à un nouvel entrepreneur qui espère terminer les travaux pour fin d’année.

Il s’agira des premiers « vrais » logements sociaux sur la commune de Nandrin.

La maison appartient en fait à la commune de Nandrin, qui l’a reçue d’une habitante généreuse.

« Nous avons établi une emphytéose avec la société de logement de service public Meuse Condroz Logement pour qu’elle puisse disposer de la maison de la place Baudouin et la transformer en logements sociaux.

Meuse Condroz Logement est donc l’opérateur qui gère le dossier», souligne Daniel Pollain, échevin nandrinois du logement.

La procédure publique en ordre, les travaux avaient commencé mais s’étaient arrêtés brutalement. L’ancienne société qui avait dé- croché le marché public n’ayant pas honoré ses engagements, il a fallu repartir de zéro.

«MCL a dû casser le marché public, refaire un appel d’offres, reconstituer un cahier des charges tenant compte de l’avancée des travaux… Tout cela a nécessité un délai important », précise l’échevin.

Entre-temps, le bâtiment s’est dégradé.

« Il était ouvert aux intempéries alors, oui, forcément, il y a des dégâts. »

Le nouvel entrepreneur chargé de la transformation a déjà posé les échafaudages et devrait commencer les travaux dans quelques jours.

Il va couvrir la toiture et réaliser les finitions, puisque le gros œuvre avait été effectué par son prédécesseur.

« Nous espérons que les logements seront disponibles pour fin d’année. » La maison, légèrement rehaussée, abritera quatre logements sociaux : deux d’une chambre et deux de deux chambres.

« Ce seront les premiers logements sociaux de Nandrin.

Pour l’instant, nous ne comptons qu’un logement de transit, deux d’insertion et un dernier d’urgence », compte Daniel Pollain qui garde en tête la recommandation de la Ré- gion wallonne.

«Elle voudrait que les communes tendent vers 10% de logements sociaux sur leur territoire. Pour Nandrin, c’est excessif mais mon objectif est que chaque village dispose de logements sociaux différents.

Par exemple, un mix d’appartements une et deux chambres, ce qui créera automatiquement une mixité.»

Quid des montants engagés pour la restauration ?

« Comptez 130.000 euros par logement, plus les montants additionnels engendrés par le statu quo des travaux pendant plus d’un an. »

Source Sudpresse La Meuse H-W Article de

ANNICK GOVAERS

Journal en PDF

 

Jeudi 7 Mai 2015

Jeudi 7 Mai 2015

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14184

Trending Articles