Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14184

Nandrinois attention éclipse de soleil: des lunettes spéciales indispensables pour l'observer

Image may be NSFW.
Clik here to view.
le 20mars.JPG
l'éclipse aujourd'hui  vendredi 20 mars 2015 sera bel et bien visible, mais sous une forme partielle .

Attention des lunettes spéciales indispensables pour l'observer

Ce vendredi, entre 9h30 et 11h45, la lune va passer devant le soleil et projettera son ombre sur la terre. Un événement très, très rare (2090 sera l’année de la prochaine éclipse totale qui sera visible en Belgique). Mais.

Si l’on veut bien voir l’éclipse, il faut que les conditions météorologiques s’y prêtent.

« Le temps sera généralement sec mais, malheureusement, les nuages seront assez abondants », pronostique un prévisionniste de l’IRM.

« Il n’y a pas beaucoup d’endroits où on pourra bien observer le soleil... à part, peut-être, dans l’extrême sud-est du pays, du côté de la frontière française ».

Aux dernières prévisions, mieux valait donc se rendre dans la région allant de la botte du Hainaut à la Lorraine belge. Pour les autres régions, on risque donc de ne pas voir grand-chose... et c’est bien triste.

« Aux alentours de 10h30, on aura encore droit à une basse couche saturée d’humidité. Cela fait quelques jours que je surveille la situation dans l’optique de l’éclipse et ce n’est pas très brillant ».

Si le soleil n’apparaît pas derrière les nuages, on aura droit à quelque chose quand même. « On n’aura pas l’impression qu’il fera nuit, comme aux Féroés ou au Spitzberg, mais ce sera comme si on était juste au moment où le soleil se lève ». Bref, on croise les doigts ! 

Il sera ainsi possible d'observer à hauteur de 80% dans la majorité des localités .

une éclipse partielle de soleil – l’astre sera occulté à 80 % tout de même-sera visible depuis chez nous.

Un événement exceptionnel que l’Observatoire Centre Ardenne de Neufchâteau prépare activement. Le jour même, des télescopes seront mis à disposition des visiteurs et la progression de la lune devant le soleil sera filmée et projetée sur écran géant.

ne éclipse de soleil, c’est toujours un événement. Tous ceux qui ont assisté à celle de 1999 se souviennent encore sans doute de l’obscurité qui s’est abattue ce jour-là en pleine journée.

Le 20 mars prochain, le spectacle ne sera pas aussi spectaculaire.

Nous assisterons en effet à une éclipse partielle de soleil.

Quand celle-ci sera à son maximum, vers 10h35, le soleil sera occulté à 80 %. «  L’éclipse de soleil sera totale dans une zone comprise en pleine mer entre l’Angleterre et l’Islande  », commente Gilles Robert, président de l’Observatoire Centre Ardenne, installé à Grapfontaine (Neufchâteau).

Dans la matinée du vendredi 20 mars, le soleil s’assombrira sur l’Europe durant deux bonnes heures.

Les pays dont une grande partie de l’électricité provient de l’énergie solaire doivent s’attendre à une forte baisse de la production durant cette période.

«Le problème n’est pas qu’il y aura trop peu d’électricité durant l’éclipse.

C’est plutôt la vitesse à laquelle l’ombre de la Lune, durant une journée sans nuages, réduira d’abord la production de toutes les installations photovoltaïques en Europe, avant que celle-ci ne revienne à la normale», a expliqué à l’ats Christian Schubert, de Swissgrid, la société nationale pour l’exploitation du réseau.

 

Source Sudinfo Clic ici 

Une éclipse solaire pourrait provoquer des problèmes d'électricité sur toute l'Europe, le 20 mars clic ici

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14184

Trending Articles