Le ministre bat le rappel des mauvais élèves
Les 20, 21 et 22 mars prochain,le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, lance un Grand nettoyage de printemps, appelant les communes et les citoyens à faire la chasse, le temps d’un week-end, aux déchets sauvages qui enlaidissent le cadre de vie.
À ce jour, 141 des 262 communes wallonnes, soit un peu plus d’une sur deux, se sont inscrites pour participer à l’opération baptisée « Be Wapp ».
C’est notamment le cas d’Arlon, Namur, Charleroi, Huy et Liège.
Par contre, Mons, Tournai, Bertrix n’ont fait aucune démarche en ce sens, de même que Marche-en-Famenne, Philippeville ou Genappe.
Selon un petit coup de sonde effectué par nos soins, certaines administrations communales ont décliné l’offre car elles estimaient que leur territoire était déjà suffisamment propre comme cela…
MONS N’EST PAS INSCRITE
À Mons si la commune a choisi de ne pas se mobiliser, il n’en va pas de même des habitants.
Les citoyens y feront le grand nettoyage à travers onze initiatives différentes.
La palme de la mobilisation populaire revient à Namur avec 22 initiatives.
Dour, la ville de Carlo Di Antonio, se classe deuxième avec 15 initiatives.
Le ministre wallon de l’Environnement enfilera d’ailleurs des gants lors de ce week-end propreté pour nettoyer la zone près de chez lui.
En tout, 3.000 Wallons feront de même à travers 302 initiatives.
Les participants recevront un kit de nettoyage offert par la Région wallonne comprenant des gants, des gilets fluorescents, des sacs/containers et des pinces de ramassage.
«C’est la première fois qu’une campagne d’une telle ampleur est organisée en Wallonie pour améliorer la propreté et l’environnement », souligne-t-on au cabinet du ministre Di Antonio.
«Une Wallonie plus agréable à vivre passe par un engagement et un comportement responsable de chacun au quotidien », y ajoute-ton.
Les communes et les associations peuvent encore s’inscrire jusqu’au 10 mars via le formulaire en ligne sur le site http:// bewapp.wallonie.be ou via le numéro vert 0800/11.901. Du 20 au 22 mars, il ne leur restera plus qu’à traquer et récolter les mégots écrasés sur le sol, les crottes de chiens non ramassées et tous les autres déchets qui souillent notre environnement.
Article de Y.H. Pour La Meuse
Alberte ,une volontaire afin de maintenir son quartier de Nandrin propre Clic ici .
Un dimanche sur deux au matin,les personnes fréquentent la région du pont de Cwena et le bois vers la route de Berleur,ne peuvent pas ignoré une petite dame le long de la route .
Cette petite dame de plus de 70 ans mérite d'être mise à l'honneur, car sans fanfares ni tambours,elle donne de sa personne pour le bien-être de tous .