Quantcast
Channel: Nandrin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14184

Nandrinois des nouvelles primes au logement

$
0
0

maison.gif Le gouvernement wallon fait le forcing : Paul Furlan, ministre wallon du Logement, souhaite faire atterrir les nouvelles primes wallonnes au logement avant l’ouverture du salon Batibouw, ce 26 février. 

Comme son homologue flamand, le gouvernement wallon a décidé de revoir les aides et autres primes qu’il octroyait au logement (il en existe 60 différentes pour le logement et l’énergie !). Objectif : moderniser l’ensemble pour qu’il réponde mieux, fiscalement et financièrement, à la population qui en a réellement besoin. Celles d’hier sont donc suspendues, (à l’exception de l’aide à la location, insiste le ministre). Mais d’autres sont sur le point de voir le jour.

S’il est trop tôt pour les détailler, Paul Furlan souhaitant en réserver la primeur au gouvernement, on sait maintenant que les primes se déclineront en deux grandes familles : le « rénopack » pour la rénovation (l’amélioration de la salubrité du logement) et l’« écopack » pour les économies d’énergie.

« Nous avons aussi prévu un autre type de prêt, dénommé ‘access pac », précise le ministre Furlan.

 

PRÊT POUR ACHETER UN BIEN
«Nous avons aussi prévu un autre type de prêt, dénommé « access pack », précise le ministre Furlan.
Dérivé de l’ancien prêt hypothécaire social, il permettra à ceux qui ne disposent pas de réserves financières pour acquérir leur propre logement, de compléter la part que les banques les autorisent à emprunter : si la banque n’accepte d’avancer que 80 % de la somme nécessaire à l’achat, cet « access pack » de la Région wallonne permettra au candidat acheteur d’emprunter les 20 % restants, en fonction de ses revenus évidemment, à un taux de zéro %. 
 
Une nouvelle fiscalité immobilière début 2016
A côté des primes, la Région wallonne va revoir la fiscalité immobilière. 
Le gouvernement estime en effet que le précompte immobilier, dans son fonctionnement actuel, touche de manière identique, sans aucun discernement, les petits revenus et les grosses fortunes. 
Il déplore que certains avantages fiscaux, liés à l’acquisition d’un logement par les petits revenus, soient parfois reponctionnés immédiatement via le précompte.
Un groupe universitaire, composé de juristes et de fiscalistes, a été chargé de repenser globalement l’impôt foncier et les nombreux avantages fiscaux en tenant compte du précompte, des droits de succession et d’enregistrement. L’objectif, c’est que les bas revenus payent désormais de bas précomptes.
 « Il faut que la fiscalité immobilière soit plus simple, plus juste et plus compréhensible », précise Paul Furlan, qui gère cette simplification avec son collègue du budget Christophe Lacroix. 
Elle devrait être mise en place au premier trimestre 2016.
 « Mais contrairement au dossier photovoltaïque, les droits acquis le resteront : ceux qui bénéficient d’un bonus logement en bénéficieront jusqu’au bout de leur emprunt », promet Furlan.
 
Article MICHEL ROYER pour la Meuse  

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14184

Trending Articles