Quantcast
Channel: Nandrin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14184

Spectacle jeune public « Petit Inuit » par Sabine Vandermissen à l'école Saint Martin de Nandrin

$
0
0

 

Petite Inuit4.jpg

Un spectacle pour tout-petits de 18 mois à 3 ans.

Mercredi 21 janvier 2015 à 9h00.

A l’école Saint-Martin Nandrin.

« Dans le ciel, un nuage sème des flocons. Un doux flocon se pose sur la neige endormie… Une fillette sort de son igloo tout rond. Ses bottes tracent des petits pas dans la neige endormie… Elle part à la pêche au poisson. Qu’y a-t-il là-dessous, sous la neige endormie ? ». Le spectacle présente la journée extraordinaire d’un petite Inuit qui part à la rencontre d’un monde étrange sous la neige… Petits moments poétiques, tendres ou intrigants, rythmés par des musiques  venues du pays des flocons, l’Islande. Le spectacle dure 20 minutes et est suivi d’une animation adaptée de 40 minutes environ.

Durant l’animation, le tout-petit devient un vrai petit Inuit ! Ses pieds découvrent différentes textures de neige et de glace. Certaines sont molles, d’autres douces, d’autres encore sont lisses ou brillantes comme autant de sortes de neige différentes… Les Inuits possèdent une grande quantité d’« adjectifs » pour qualifier la neige car il est important de pouvoir reconnaître le type de sol sur lequel on marche. Ici, le tout-petit se rendra compte de ces différences en touchant les matières proposées. Ensuite, le petit enfant peut se glisser dans l’igloo et dire bonjour à Inouk, un gros ours polaire qui y habite. L’enfant aime faire semblant d’habiter dans l’igloo : il y dort, y joue et surtout s’y cache ! Inouk est toujours très content d’y accueillir ses petits amis car il reçoit d’énormes câlins…

L’igloo permet à l’enfant d’avoir un endroit à lui, de s’isoler s’il le souhaite. Les plus grands aiment imiter, reproduire ce qu’ils connaissent chez eux, à la maison. Ils jouent à faire semblant d’aller au dodo, d’être papa ou maman… Pour les plus petits, c’est un endroit où ils aiment se cacher, puis apparaître, se cacher encore… Petit moment où ils jubilent en nous faisant une surprise… Inouk est un gros ours polaire en peluche qui permet à l’enfant de le cajoler, de lui faire part de son humeur, bonne ou mauvaise.

Après le spectacle, le tout-petit devient s’il le veut un vrai petit Inuit. Il peut manipuler, toucher, sentir, enfiler des poissons, les faire cuire…

 

DSCN1003.jpg

 

DSCN1006.jpg

Petite Inuit1.jpg


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14184

Trending Articles